VAI
construction de 20 logements étudiants - tours
Le site de projet se trouve en bordure du faisceau ferré de la gare de Tours, paysage urbain poétique et paradoxal, formant à la fois liaison et frontière entre Loire et Cher, au Sud-Est du centre ville historique. Le tissu urbain résidentiel de faible hauteur, à dominante de maisons mitoyennes et de petits collectifs, est parsemé de cœurs d’îlots majoritairement végétalisés.
Le maître d’ouvrage propose d’étudier la construction de 20 logements étudiants et de commerces sur une parcelle contrainte par le PPRI et la servitude de passage du Bateau Ivre, salle de concert voisine. Les alignements sur espace public ainsi que les hauteurs des pignons voisins régissent l’implantation sur rue mise à distance par le dessin d’un dispositif de circulations horizontales extérieures. Les coursives forment à la fois un tampon contemplatif sur les rails, un seuil d’entrée vers les logements traversants, une protection solaire végétalisée et source de fraîcheur, ainsi qu’un abri collectif habité.
En fond de parcelle, des logements intermédiaires riches d’espaces et d’usages, en duplex, bordent un cœur d’îlot arboré.
mission : étude
statut : livrée
lieu : tours
maître d’ouvrage : ligéris
images : superbueno studio